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Stop 脿 la guerre au Chiapas !


September 27, 2021
De parte de Radio Zapatista
185 puntos de vista


27 sep 2021

(En espa帽ol aqu铆.)

芦 ARR脢TEZ DE JOUER AVEC LA VIE, LA LIBERT脡 ET LES BIENS DES CHIAPAN脠QUES. 禄
Extrait du communiqu茅 du CCRI-CG de l鈥橢ZLN, le 19 septembre 2021.


Autof茅fenses du peuple El Machete. Photo: Jos茅 Santiz

22 septembre. Vienne. La situation de violence au Chiapas se poursuit et l鈥橢ZLN lance l鈥檃lerte aujourd鈥檋ui sur un 茅tat 芦 au bord de la guerre civile 禄. Pour comprendre ce qu鈥檌l se passe, il faut observer sous diff茅rents angles l鈥檕rigine et la syst茅matisation des violences. Ce texte, non exhaustif, tente de donner une vision d鈥檈nsemble aux processus en cours dans l鈥櫭塼at du Sud-est mexicain, en mettant en 茅vidence quelques th猫mes et conflits.

Vendredi 17 septembre 2021, 脿 Vienne, en Autriche, environ 20 femmes et 30 hommes zapatistes de la d茅l茅gation a茅rienne, 芦 La Extempor谩nea 禄, r茅cemment arriv茅e dans cette ville, sont venus renforcer le contingent rassembl茅 devant l鈥檃mbassade du Mexique.


Concentration face 芒 l鈥檃mbassade du Mexique, 脿 Vienne, 17 septembre.

Cet acte de protestation a inaugur茅 une grande campagne pour d茅noncer le paramilitarisme et la violence au Chiapas et exiger l鈥檃pparition en vie de Jos茅 Antonio S谩nchez Ju谩rez et Sebasti谩n N煤帽ez P茅rez, zapatistes, membres du Conseil de bon gouvernement (JBG) 芦 Nuevo Amanecer en Resistencia y Rebeld铆a por la Vida y la Humanidad 禄 [芦 Aube nouvelle en r茅sistance et en r茅bellion pour la vie et l鈥檋umanit茅 禄, ndt], du Caracol 10, 芦 Floreciendo la Semilla Rebelde 禄 [芦 Quand fleurit la graine rebelle 禄], situ茅 pr猫s de Patria Nueva, non loin d鈥橭cosingo, au Chiapas.

Les deux compa帽eros avaient 茅t茅 s茅questr茅s le 11 septembre par des membres de l鈥橭rganisation r茅gionale des caf茅iculteurs d鈥橭cosingo (ORCAO) 鈥 laquelle a une longue histoire de violence paramilitaire et d鈥檌mpunit茅 dans la r茅gion 鈥 alors que la d茅l茅gation zapatiste a茅roport茅e commen莽ait son voyage. Selon le communiqu茅 du Comit茅 clandestin r茅volutionnaire indig猫ne-Commandement g茅n茅ral (CCRI-CG) de l鈥橢ZLN, ils ont 茅t茅 lib茅r茅s le 19 septembre, gr芒ce 脿 l鈥檌ntervention des pr锚tres de San Crist贸bal de Las Casas et d鈥橭xchuc, appartenant au Dioc猫se de San Crist贸bal.

Face au b芒timent de la diplomatie mexicaine 脿 Vienne, la solidarit茅 internationale s鈥檈st manifest茅e par la pr茅sence de dizaines d鈥檃ctivistes de toute l鈥橢urope qui ont d茅nonc茅 gr芒ce 脿 leurs microphones, banderoles et pancartes, l鈥檌mplication du gouvernement du Mexique dans la r茅activation des violences contre-insurrectionnelles. Les prises de paroles en espagnol, allemand, grec, fran莽ais, portugais et galicien, ainsi que le r茅cent communiqu茅 sign茅 par de nombreuses organisations, collectifs et individus d鈥橢urope tiennent pour responsables tant le gouvernement f茅d茅ral d鈥橝ndr茅s Manuel L贸pez Obrador (AMLO) que le gouvernement de l鈥櫭塼at du Chiapas de Rutilio Escand贸n Cadenas, en raison de leur complicit茅 avec les attaques paramilitaires perp茅tr茅es non seulement contre des paysans mayas zapatistes mais aussi contre des compa帽eras et compa帽eros d茅fenseur.ses de droits humains et contre des communaut茅s du Chiapas.

Comme le relate la d茅nonciation du R茅seau AJMAQ, sign茅e par de nombreuses organisations sociales et des collectifs du monde entier, en ce mois de septembre, le paramilitarisme du Chiapas intensifie ses actions d茅linquantes.

芦 Cette escalade de la violence orchestr茅e depuis les hauts lieux de pouvoir du gouvernement a pour contexte la 芦 Travers茅e pour la vie 鈥 Chapitre Europe 禄 de l鈥橢ZLN, une initiative d鈥檕rganisation qui cherche 脿 茅tendre, de mani猫re pacifique et cr茅ative, la graine de la r茅sistance et de la r茅bellion pour l鈥檋umanit茅 et la Terre M猫re, c鈥檈st-脿-dire pour la Vie. 禄

Rappelons que la premi猫re d茅l茅gation zapatiste, l鈥橢scadron 421, est partie du Mexique vers l鈥橢urope en bateau le 2 mai. Le 14 septembre, c鈥檈st l鈥橢xtempor谩nea, d茅l茅gation a茅rienne de l鈥橢ZLN, qui est arriv茅e sur les terres de Slumil K鈥檃jxemk鈥檕p/Terre Rebelle (auparavant Europe) et qu鈥檈lle a 茅t茅 rejointe le 22 septembre par une d茅l茅gation du Congr猫s national indig猫ne (CNI) et du Front des peuples en d茅fense de la terre et de l鈥檈au-Morelos, Puebla, Tlaxcala (FPDTA-MPT) dans le but d鈥櫭ヽouter et de dialoguer avec les luttes d鈥檈n bas, 脿 gauche. Depuis le 1er janvier 2021, l鈥橢ZLN a rendu publique sa D茅claration pour la vie, sign茅e par des centaines de collectifs de l鈥檃utre Europe.

芦 Nous sommes l脿 et nous y resterons jusqu鈥櫭 la pr茅sentation en vie des compa帽eros. Ce Voyage a d茅j脿 commenc茅 et personne ne l鈥檃rr锚tera 禄, a dit au micro, en allemand et en espagnol, une compa帽era activiste devant le b芒timent de la diplomatie mexicaine.

Qui est le groupe paramilitaire que d茅nonce l鈥橢ZLN ?

Radio Zapatista, dans 芦 La longue histoire de violence paramilitaire et d鈥檌mpunit茅 de l鈥橭RCAO 禄, rappelle que l鈥橭rganisation r茅gionale des caf茅iculteurs d鈥橭cosingo, d茅nonc茅e de mani猫re r茅p茅t茅e par les Conseils de bon gouvernement comme 茅tant une organisation paramilitaire, agresse les communaut茅s zapatistes depuis plus de 20 ans avec une violence croissante et en totale impunit茅.

L鈥橭RCAO a 茅t茅 fond茅e en 1988 par douze communaut茅s de la municipalit茅 d鈥橭cosingo, au Chiapas. C鈥櫭﹖ait une organisation de lutte l茅gitime qui revendiquait de meilleurs prix pour le caf茅 et une solution aux conditions rudimentaires de l鈥檃griculture. En peu de temps, de nombreuses communaut茅s l鈥檕nt rejointe. Pendant des ann茅es, l鈥橭RCAO a entretenu des liens avec le zapatisme. Pourtant, ces derniers ont 茅t茅 rompus quand, 脿 la fin des ann茅es 90, l鈥檕rganisation, comme tant d鈥檃utres, a c茅d茅 脿 la tentation de n茅gocier des aides gouvernementales et des postes publics en 茅change de faveurs. La rupture s鈥檈st aggrav茅e avec l鈥檃rriv茅e de Pablo Salazar au poste de gouverneur du Chiapas en 2000. L鈥橭RCAO a alors abandonn茅 la lutte et s鈥檈st alli茅e avec le gouvernement, rompant les liens avec l鈥橢ZLN pour avoir acc猫s 脿 l鈥檃rgent public. 脌 partir de ce moment, les agressions contre l鈥橢ZLN sont devenues de plus en plus fr茅quentes et violentes.

Entre 2020 et 2021, les agressions envers les bases d鈥檃ppui zapatistes, leurs centres d鈥檃utonomie et envers celles et ceux qui soutiennent l鈥橢ZLN se sont multipli茅es :

En novembre 2020, le Conseil de bon gouvernement de Patria Nueva d茅non莽ait que l鈥橭RCAO avait re莽u des aides du gouvernement pour construire une 茅cole mais les avait utilis茅es pour acheter des armes de gros calibre, avec la probable complicit茅 du gouvernement f茅d茅ral actuel. AMLO a nomm茅 sa strat茅gie la 鈥淨uatri猫me Transformation鈥 (4T), en faisant r茅f茅rence 脿 l鈥橧nd茅pendance du Mexique (1810), aux Lois de R茅forme (1858-1861) et 脿 la R茅volution mexicaine (1910-1917), comme 茅tant les trois ant茅c茅dents de la transformation au Mexique.

Destruction d鈥檈ntrep么t de ma茂s et de caf茅 脿 Cuxulj谩

Quelle est la situation au Chiapas ? 

Si le Mexique est 芦 l鈥檃rri猫re-cour 禄 des 脡tats-Unis, le Chiapas est l鈥檜ne de ses entr茅es. La d茅stabilisation volontaire de la zone, l鈥檃ccroissement de la violence, l鈥檌mpunit茅 syst茅matique, donnent tous les arguments n茅cessaires au gouvernement f茅d茅ral pour qu鈥檌l continue de militariser l鈥櫭塼at et de d茅velopper la contre-insurrection, de contr么ler la fronti猫re sud et de garder la main sur les terres indispensables 脿 l鈥檌mplantation de m茅ga-projets.

Depuis d茅cembre 2000, le Chiapas est la cible d鈥檜n projet plus large, originellement connu comme le Plan Puebla-Panama. Aujourd鈥檋ui, le gouvernement d鈥橝MLO et sa 芦 Quatri猫me Transformation 禄 ont lanc茅 plusieurs projets pr茅vus depuis lors : le transoc茅anique et le mal nomm茅 Train Maya.

Cependant, dans son dernier communiqu茅 芦 Le Chiapas au bord de la guerre civile 禄, le CCRI-CG responsabilise Rutilio Escand贸n, gouverneur du Chiapas, et Victoria Cecilia Flores P茅rez, secr茅taire au gouvernement de l鈥櫭塼at du Chiapas. Pour plus d鈥檌nformations sur les alliances strat茅giques et les jeux de pouvoir, vous pouvez consulter l鈥檃rticle de Luis Hernandez Navarro, 芦 El infierno chiapaneco 禄 [芦 L鈥檈nfer chiapan猫que 禄].

Pourquoi les zapatistes accusent-ils les trois niveaux de gouvernement ?

Une des strat茅gies du gouvernement de la 4T, au Chiapas,  comme partout au Mexique, est de recourir 脿 des programmes sociaux qui finissent par diviser et d茅stabiliser la communaut茅. 芦 Diviser pour mieux r茅gner 禄 a 茅t茅 , et sera toujours, une strat茅gie efficace du gouvernement pour en finir avec l鈥檕rganisation et la communaut茅.

芦 Sembrando Vida 禄 (芦 Semer la vie 禄) est le nom ironiquement donn茅 par le gouvernement 脿 l鈥檜n de ces programmes f茅d茅raux d鈥檃ssistanat. Il propose aux paysans du pays de recevoir de l鈥檃rgent pour travailler leurs terres et pour cultiver en monoculture du ma茂s, des mangues, de la palme africaine, entre autres, en vue de les exporter 脿 l鈥櫭﹖ranger ou vers les grandes villes du territoire mexicain. Pour pouvoir entrer dans ce programme d鈥櫭塼at, il faut justifier de la propri茅t茅 individuelle de sa terre, qui doit avoir une surface sup茅rieure 脿 2,5 hectares. Le fond du probl猫me est l脿. Dans un pays o霉 les terres des ejidos, c鈥檈st-脿-dire les terres communales, sont encore collectivis茅es, et commun茅ment utilis茅es pour les cultures, cela g茅n猫re des divisions au sein du tissu social.

Sur les terres r茅cup茅r茅es des zapatistes, les Conseils de bon gouvernement sont d鈥檃ccord pour pr锚ter des terres pour un travail collectif, mais pas pour des int茅r锚ts individuels manipul茅s par l鈥櫭塼at mexicain. C鈥檈st alors qu鈥檃rrivent le d茅saccord, la division et le harc猫lement par des groupes paramilitaires (arm茅s et financ茅s dans le pass茅 et actuellement par les gouvernements f茅d茅raux, r茅gionaux et municipaux) envers les communaut茅s zapatistes, les peuples originels et quiconque serait en travers de leurs plans de contr么le et d鈥檈xploitation.

Dans les Altos de Chiapas, r茅gion compos茅e de dix-sept municipalit茅s de population indig猫ne en majorit茅 tseltale et tsotsile, il existe plus d鈥檜n conflit entre les villages, que le gouvernement a aliment茅 et justifi茅 en les faisant passer pour des querelles territoriales.

Quelle est la situation dans les villages des Altos de Chiapas ?

Aldama

De nombreux liens familiaux, culturels, 茅conomiques et spirituels se sont tiss茅s entre Santa Magdalena (Aldama) et Santa Martha (Chenalh贸). Dans les principales f锚tes des communaut茅s, dans la tradition des villages indig猫nes des Altos de Chiapas, c鈥檈st une habitude d鈥檃ccompagner le saint ou la sainte du village voisin ; dans ce cas, San Andr茅s Larr谩inzar, Santa Martha (Chenalh贸) et Santa Mar铆a Magdalena (Aldama) les c茅l猫brent ensemble de part leur proximit茅 et leurs 茅changes culturels.

Celles et ceux qui font aujourd鈥檋ui partie de l鈥檕rganisation des 115 Comuneros d茅plac茅s d鈥橝ldama, qui ont h茅rit茅 de leur m猫re et de leur p猫re le soin, le travail et la protection de leurs terres et de leurs familles, 茅coutaient leurs grand-p猫res raconter comment ils avaient connu leurs grand-m猫res 脿 Santa Martha, ou vice versa.

Entre 1975 et 2000, les gouvernements en place ont r茅alis茅 une importante restructuration du secteur agraire 脿 partir de r茅formes institutionnelles et politiques ; l鈥檃rticle 27 de la Constitution a 茅t茅 modifi茅 avec l鈥檌d茅e suppos茅e d鈥檃m茅liorer les conditions des paysans, les prix de leurs produits sur le march茅, etc. Le conflit 芦 territorial 禄 entre Aldama et Chenalh贸 date de la r茅forme agraire dans les ann茅es 70, quand le gouvernement a c茅d茅 60 hectares de terres des propri茅taires ancestraux d鈥橝ldama 脿 Santa Martha (Chenalh贸). Des accords ont 茅t茅 pass茅s au fil des ans pour d茅finir la propri茅t茅, sans r茅sultats. Avec les ann茅es, cela a occasionn茅 la destruction des arbres fruitiers sur ces terres, l鈥檈xpulsion des familles et la destruction par le feu de leurs maisons, en plus de constantes attaques.

芦 A pr茅sent, c鈥檈st non seulement avec des paroles mais aussi avec des balles, avec des munitions, que les paramilitaires de Santa Martha veulent nous arracher la vie en tant que peuple d鈥橝ldama. Comme preuve, il y a la vid茅o que les paramilitaires ont publi茅e sur les r茅seaux sociaux 禄 (extrait d鈥檜n communiqu茅 des autorit茅s de Xuxche鈥檔, communaut茅 d鈥橝ldama, destin茅 脿 la communaut茅 nationale et internationale).

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Bless茅es par balles 脿 Aldama. Photo : Isaac Guzm谩n

Ce discours se r茅p猫te parmi les habitants des deux communaut茅s, mais l鈥檈nnemi reste invisible aux yeux de l鈥櫭塼at. Pendant une conf茅rence matinale, le pr茅sident du Mexique a d茅crit le conflit comme un diff茅rend de pauvres contre des pauvres et les a appel茅s 脿 se calmer.

脌 partir de 2017, le conflit territorial est devenu une guerre au compte-gouttes avec un ennemi que tout le monde voit de loin mais dont on ne sait pas qui ou quoi il a en ligne de mire ; des groupes de personnes arm茅es, v锚tues de noir et avec une probable formation d鈥檈ntra卯nement paramilitaire, ont commenc茅 脿 tirer sur les deux communaut茅s. Aujourd鈥檋ui, ces groupes ont assassin茅 au moins vingt habitants de Santa Martha et d鈥橝ldama, et bless茅 un nombre toujours croissant de personnes.

Dans les deux cas, les femmes et les hommes qui habitent ce territoire exigent du gouvernement qu鈥檌l fasse quelque chose pour arr锚ter ces attaques via les m茅dias locaux, nationaux et internationaux, en diffusant l鈥檃ttaque constante dont ils et elles sont les victimes quotidiennes, et en gardant le contact avec des organisations de d茅fense des droits humains. Alors que la peur grandit, les r茅coltes se perdent du fait de ne pas pouvoir aller travailler les champs de ma茂s, de haricots, de courges ou de caf茅 ; sortir travailler est de plus en plus dangereux, et la nourriture vient 脿 manquer. Mais m锚me ainsi, les aides sociales en mat茅riel de construction ou agricole, ainsi que les t-shirts color茅s des partis politiques en campagne, continuent d鈥檃rriver entre les balles et le sang.

Il y a quelques jours 脿 peine, le 15 septembre, Domingo S谩ntiz Jim茅nez, du village de Xuxch鈥檈n, a 茅t茅 assassin茅 par des membres d鈥檜n groupe arm茅 de type paramilitaire, provenant de Santa Martha, avec une arme de gros calibre. Lui et sa familles 茅taient en train de rentrer dans leur village en camionnette. Il ont d没 s鈥檃rr锚ter pour attendre que les coups de feu cessent. Domingo, 33 ans, a re莽u une balle dans le visage.

En f茅vrier 2019, le Conseil de bon gouvernement d鈥橭ventik s鈥櫭﹖ait prononc茅 sur ces attaques incessantes.

Pantelh贸

芦 Notre lutte n鈥檈st pas une lutte politique, c鈥檈st une lutte pour la vie, parce que les narcotrafiquants ont d茅j脿 tu茅s plus de 200 d鈥檈ntre nous et que les autorit茅s les ont prot茅g茅s 禄. T茅moignage d鈥檜n des habitants de Pantelh贸 pendant la pr茅sentation des 芦 Auto-d茅fenses du Peuple El Machete 禄.

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Pr茅sentation des autod茅fenses El Machete. Photo : Jos茅 Santiz

Plus de trois mille cinq cents personnes issues de quatre-vingt-six communaut茅s, se sont r茅unies 脿 San Jos茅 Buenavista Tercero, une des communaut茅s du territoire de Pantelh贸, le 18 juillet dernier, pour annoncer publiquement la naissance des 芦 Autod茅fenses du peuple El Machete 禄. 脡tant arriv茅es au point de saturation face au harc猫lement qu鈥檈lles subissent des mains des groupes arm茅s prot茅g茅s par les autorit茅s municipales, elles expliquent, dans leur communiqu茅, la n茅cessit茅 de prendre les armes. Avant de se soulever en armes et de se pr茅senter au peuple mexicain, les habitants de la municipalit茅 avaient d茅nonc茅 les agressions qu鈥檌ls subissaient et avaient sollicit茅 de l鈥櫭塼at, 脿 plusieurs reprises, qu鈥檌l agisse pour arr锚ter ces groupes. Ne voyant aucune action concr猫te, et suite 脿 l鈥檃ssassinat de Simon Pedro P茅rez, membre des Abejas de Acteal et habitant de la r茅gion de Pantelh贸, ils ont d茅cid茅, sur la base d鈥檜n accord, de prendre la justice en main et de gouverner leur village selon les us et coutumes des peuples originels.

Suite 脿 de la d茅cision de prendre la pr茅sidence municipale, le village de Pantelh贸 a 茅t茅 t茅moin d鈥檃ffrontements arm茅s entre l鈥橝rm茅e mexicaine, la Garde nationale, la Police municipale, des groupes arm茅s et les habitants. Pendant un temps, les sc猫nes de maisons incendi茅es, d鈥檃utos d茅truites et d鈥檌mpacts d鈥櫭ヽlats de m茅tal provenant de bombes de type molotov sur les murs des maisons du chef-lieu municipal se sont multipli茅es. Sur la route, on pouvait voir des centaines de douilles de gros calibre, des marques d鈥檈xplosions de bombes et des dizaines de militaires arm茅s de mitraillettes qui chargeaient des kilos de munitions sur leurs 茅paules, en plus d鈥檜n h茅licopt猫re militaire survolant la zone.

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Affrontements arm茅s dans les rues de Pantelh贸. Photo : Jos茅 Santiz


Soldats de l鈥橝rm茅e f茅d茅rale 脿 Pantelh贸. Photo : Isaac Guzm谩n

Apr猫s avoir r茅tabli l鈥檕rdre, les habitant.es ont lanc茅 un appel au dialogue avec le gouvernement de l鈥櫭塼at du Chiapas pour exiger la reconnaissance de leur droit 脿 se gouverner selon leurs us et coutumes. Au chef-lieu municipal de Pantelh贸, d茅sormais gouvern茅 par le peuple, s鈥檈st men茅 脿 terme le dialogue entre l鈥櫭塼at et la voix de milliers d鈥檋abitants de la r茅gion n鈥檈n pouvant plus de la violence.

Aujourd鈥檋ui, Pantelh贸 est gouvern茅 selon les us et coutumes, mais m锚me si la violence a baiss茅 de niveau depuis lors, le harc猫lement continue : il y a peu, le 18 septembre 2021, un homme a 茅t茅 remis aux autorit茅s apr猫s que des habitants ont remarqu茅 qu鈥檌l portait une arme et qu鈥檌l avait une bombe sur lui.

R茅sum茅 officiel du fonctionnement de la loi des Us et Coutumes des peuples originels du Mexique.

Huixt谩n

Autre fait violent : le 13 juillet de cette ann茅e, une groupe d鈥檜ne trentaine d鈥檋ommes v锚tus de noirs, cagoul茅s et fortement arm茅s, sont entr茅s dans la mairie de la municipalit茅 indig猫ne de Huixt谩n, et ont enlev茅 trois travailleurs de la municipalit茅, et se sont empar茅s de trois v茅hicules de la mairie pour obliger le pr茅sident municipal 脿 effectuer le pavement des rues de la dite communaut茅.

Oxchuc

Le 8 juillet, Eduardo Santiz G贸mez, 21 ans, fils du pr茅sident municipal d鈥橭xchuc a 茅t茅 kidnapp茅 par des hommes arm茅s aux alentours de la municipalit茅 et a 茅t茅 lib茅r茅 25 jours plus tard.

Altamirano

Dans la nuit du 15 septembre, le palais municipal d鈥橝ltamirano a 茅t茅 incendi茅. Dans cette municipalit茅, il a 茅t茅 d茅nonc茅 que le pr茅sident municipal et son 茅pouse en sont 脿 leur quatri猫me mandat, en comptant celui qui commencera le 1er octobre, en gouvernant au nom du Parti vert 茅cologiste.

Quelle est l鈥檃utre cons茅quence de ces conflits ?

Tous ces conflits, marqu茅s par la violence et l鈥檌mpunit茅, ont provoqu茅 le d茅placement forc茅 ponctuel, intermittent ou permanent de milliers de personnes dans l鈥櫭塼at du Chiapas. Les familles, contraintes d鈥檃bandonner leur foyer, ne peuvent souvent plus acc茅der 脿 leurs terres, perdant ainsi leurs r茅coltes, et se trouvant dans l鈥檌mpossibilit茅 de faire leurs semis pour l鈥檃nn茅e suivante. En plus de la violence syst茅mique et de la discrimination perp茅tuelle, les d茅plac茅.es doivent affronter le froid, la faim, les maladies et la mort. Hommes, femmes, enfants et personnes 芒g茅es vivent dans la peur et sans voir d鈥檌ssue aux conflits ni un possible rapide retour dans leur foyer, ce qui provoque d茅sespoir, dommages psychologiques et 茅motionnels, ainsi que la d茅t茅rioration du tissu social communautaire.

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Fuite massive d鈥檋abitantes de Pantelh贸 le 8 juillet 2021, apr猫s la premi猫re tentative de prise du palais municipa. Photo : Isabel Mateos

Entre 1994 et juin 2020, le Chiapas comptait trente-sept d茅placements forc茅s, soit plus de cent quinze mille personnes d茅plac茅es, le conflit arm茅 et les violation des droits humains en 茅tant la cause principale.

Le 8 juillet dernier, trois mille deux cent cinq personnes, en majorit茅 des enfants et des adolescents, se sont enfuies de Pantelh贸 et de quelques hameaux de Chenalh贸, formant ainsi le d茅placement massif le plus important en terme de nombre de personnes depuis octobre 2017, quand plus de cinq mille personnes avaient 茅t茅 oblig茅es de fuir plusieurs communaut茅s de Chalchihuit谩n et de Chenalh贸.

Chalchihuit谩n, Chenalh贸 et Aldama sont les municipalit茅s desquels le plus grand nombre de personnes se sont d茅plac茅es de force au Chiapas.

Et la migration ?

Depuis le 28 ao没t, on a recens茅 quatre caravanes de femmes, d鈥檋ommes et d鈥檈nfants de Cuba, du Nicaragua, du Guatemala, du Honduras, du Venezuela, du S茅n茅gal et d鈥橦a茂ti. La r茅ponse de l鈥櫭塼at, via l鈥橧nstitut national de migration (INM) a 茅t茅 de r茅aliser des op茅rations de d茅tention d鈥檜ne excessive violence et avec un usage disproportionn茅 de la force pour freiner les personnes qui cherchent 脿 quitter le Chiapas 脿 cause du retard dans la r茅solution de leurs d茅marches de r茅gularisation migratoire et d鈥檃sile.

Dans leur communiqu茅, publi茅 le 4 septembre 2021, 芦 Contre la x茅nophobie et le racisme, la lutte pour la vie 禄, les Conseils de bon gouvernement zapatistes, le CCRI-CG de l鈥橢ZLN et les communaut茅s indig猫nes zapatistes d茅clarent :

M锚me parmi les membres de la d茅nomm茅e Garde nationale, il y a du m茅contentement. En effet on leur avait dit que leur mission serait de lutter contre le crime organis茅, et maintenant on les utilise comme des chiens de chasse 脿 la poursuite de personnes 脿 la peau basan茅e. Parce que c鈥檈st la consigne : traquer toute personne qui a la peau basan茅e : 芦 Arr锚tez tous les putains de noirs que vous croisez 禄, c鈥檈st 莽a l鈥檕rdre. C鈥檈st toute une d茅claration de politique ext茅rieure.

Les conditions ont empir茅 avec la pand茅mie du COVID-19. La fermeture des fronti猫res, des auberges pour personnes migrantes, des bureaux de la Commission mexicaine d鈥檃ide aux r茅fugi茅s (COMAR), la perte d鈥檈mplois et la r茅cession 茅conomique, ainsi qu鈥檜ne plus grande difficult茅 脿 acc茅der 脿 une attention m茅dicale, ont d茅t茅rior茅 encore plus la qualit茅 de vie des migrant.es qui vivent au Mexique ou transitent par le pays.

Quelle est la situation sanitaire au Chiapas ?

Depuis le d茅but de la pand茅mie, aucune strat茅gie d鈥檃ttention destin茅e aux populations rurales et indig猫nes et encore moins aux communaut茅s difficiles d鈥檃cc猫s du sud-est mexicain n鈥檃 茅t茅 茅labor茅e. Les campagnes de pr茅vention et d鈥檌nformation sur la pand茅mie 茅taient confuses. Par exemple, dans les petites cliniques de sant茅 des communaut茅s, on pouvait voir des pancartes r茅alis茅es par le Minist猫re de la sant茅 portant l鈥檈xplication suivante : 芦 Quelles sont les personnes qui peuvent attraper le Covid-19 ? Les personnes qui ont voyag茅 en Chine ou qui ont 茅t茅 en contact avec quelqu鈥檜n provenant de Chine. 禄 La situation de la vaccination contre le Covid-19 est similaire, si bien que par manque d鈥檃cc猫s 脿 l鈥檌nformation, par manque de confiance et parce que leur culture et leurs connaissances sont bien diff茅rentes de celles du syst猫me de sant茅 occidental, beaucoup de gens ne se tournent pas vers l鈥檃pplication de l鈥檃ntidote 脿 pr茅sent impos茅 par le syst猫me capitaliste. Les chiffres de contagion et de d茅c猫s ont 茅t茅 et sont contr么l茅s par un gouvernement herm茅tique, raison pour laquelle il est difficile d鈥檕btenir des donn茅es concluantes ; les registres des d茅c猫s dans les petites communaut茅s n鈥檕nt jamais fait partie des registres du Minist猫re de la sant茅 de l鈥櫭塼at du Chiapas et encore moins du d茅compte des d茅c猫s fait par le gouvernement f茅d茅ral. Aujourd鈥檋ui, les vaccins arrivent de mani猫re d茅lib茅r茅ment lente vers les villages, bien que la publicit茅 officielle de l鈥橧nstitut mexicain de s茅curit茅 sociale (IMSS) s鈥檃pplique 脿 d茅montrer le travail de distribution et d鈥檌mplication de son actuel directeur Zoe Robledo, probable candidat 脿 la gouvernance de l鈥櫭塼at chiapan猫que. Dans un contexte o霉 la sant茅 communautaire est g茅r茅e diff茅remment de celle des villes et o霉 la population est exasp茅r茅e par les mensonges de la classe dirigeante, la m茅fiance envers le syst猫me est en train de provoquer des morts.

En r茅ponse 脿 cela, les communaut茅s se sont mises d鈥檃ccord sur la mani猫re d鈥檃ffronter cette maladie. Par exemple : les caracoles zapatistes ont 茅t茅 parmi les premiers, tant au niveau local qu鈥檃u niveau national, 脿 alerter sur la gravit茅 de la situation mondiale ; se basant sur des 茅tudes scientifiques, ils ont pris des mesures pertinentes (campagnes d鈥檌nformation interne, mesures sanitaires, fermeture des caracoles) qui restent en vigueur jusqu鈥櫭 aujourd鈥檋ui.

Dans les derni猫res semaines, une augmentation des cas de contagion dans plusieurs communaut茅s a 茅t茅 enregistr茅e, parfois de fa莽on m锚me plus 茅lev茅e qu鈥櫭 la m锚me p茅riode de l鈥檃nn茅e pass茅e. 脌 Aldama, par exemple, qui se d茅clarait sans pr茅sence de la maladie depuis des mois, une grande augmentation a 茅t茅 identifi茅e dans les derni猫res semaines.

Qu鈥檈xige-t-on depuis le Chiapas et 脿 l鈥檈xt茅rieur ?

La situation au Chiapas est complexe et en aucun cas uniforme. Pourtant la violence est g茅n茅ralis茅e dans l鈥櫭塼at tout entier et elle s鈥檈st intensifi茅e au cours des derniers mois quand a commenc茅 la campagne 茅lectorale d茅but avril 2021.

Depuis 1994, l鈥橢ZLN a lutt茅 pour la paix et la justice. Aujourd鈥檋ui, ses exigences restent les m锚mes. Il est temps d鈥檈xiger, tant depuis le Mexique que depuis l鈥檈xt茅rieur, la fin de la guerre au Chiapas. Il s鈥檃git de se manifester non seulement pour crier stop aux attaques contre le territoire zapatiste, mais aussi pour le droit de tout un peuple 脿 vivre en paix.

L鈥橢ZLN a appel茅 l鈥橢urope Rebelle, Slumil K鈥檃jxemk鈥檕p, et les r茅seaux de la Sexta nationale et internationale 脿 芦 manifester devant les ambassades et consulats, et dans les si猫ges du gouvernement de l鈥櫭塼at du Chiapas 禄, le vendredi 24 septembre, en exigeant la fin des provocations et l鈥檃bandon du 芦 culte de la mort 禄 que professent aussi bien les gouvernements que les groupes paramilitaires et criminels.

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Fuente: Radiozapatista.org
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